Le scarabée jardinier

Format A3, sérigraphie et lithographie, mélange d’encre bleu de Prusse et outre mer.

L’idée était de concevoir une « machine à rêves ». Passionnée par le steampunk et fascinée par les insectes, j’ai imaginé une petite machine à rêves montée sur pattes. Pour enrichir ce concept et donner un sens profond à la fonction de ma créature mécanique, j’ai intégré une réflexion sur l’impact du changement climatique.

Je me suis alors posé une question : si l’humanité venait à épuiser les ressources de la Terre par ses activités effrénées, et si elle était contrainte de quitter la planète, cette absence pourrait-elle offrir une chance à la nature de se régénérer ?

C’est dans cette perspective qu’intervient le scarabée jardinier. Avec sa petite taille et sa carapace robuste, cet insecte mécanique est conçu pour semer des graines et prendre soin des jeunes pousses, participant ainsi à la renaissance d’un monde végétal. Pourtant, dans un tel scénario, la solution la plus simple et naturelle pourrait être de renoncer à notre interventionnisme constant, en laissant les écosystèmes se reconstituer par eux-mêmes.