Peinture et Gravure

On a souvent l’habitude de voir les estampes comme des anciens tirages témoignant de l’histoire. Or, la gravure a énormément évolué au fil du temps, ce qui nous a permis à nous les artistes de s’approprier ce médium comme un véritable moyen d’expression et de sensibilité. La gravure m’a permis d’explorer mon univers graphique en apportant un trait direct à mes compositions graphiques.

Quant à la peinture, je la pratique depuis mon jeune âge. J’aime utiliser ce support comme une immense illustration figée dans le temps. Je joue entre les aplats de couleur, les textures et les compositions. Ce support je l’utilise pour permettre au public de méditer sur l’instant présent. C’est quelque chose que nous prenons, à mon sens, trop peu le temps de faire.

Projet de Gravure 2022

A cette époque, j’étais en plein concours pour entrer dans la section design et illustration scientifique de mon école. Il me fallait un point de départ. En regardant mes collections de spécimens et d’éléments naturels récoltés lors de mes promenades en bords de mer, je me suis replongée sur ce que j’aimais faire : observer et représenter les sujets de mon cabinet de curiosités. En retraçant l’histoire du cabinet de curiosité, sa fonction et son évolution dans le temps jusqu’à aujourd’hui, je me suis aperçue que l’homme ne collectionnait plus les étrangetés du monde, mais surtout, les objets du quotidien. Ce décalage observé m’a donné l’objectif de ce projet: montrer l’impact de notre consommation sur l’environnement, et comment la nature y réagit. Dans la nature, on retrouve ces objets surconsommés, dans ce qu’on appelle aujourd’hui « le continent de plastique » qui est d’une certaine façon, une archive indéniable de la consommation humaine et un véritable cabinet de curiosité flottant.

« Nature sous vide »

Gravure pointe sèche et impression monotype.

« Plastiques dans les abysses »

Gravure en manière noire.

« Nids en plastiques »

Gravure en pointe sèche et aquatinte

« Le micro plastique »

Gravure aquatinte, eau-forte et pointe sèche, format A3.

Les projets personnels

« Baleine à bosse »

Gravure sur bois, A3.

« Chimères »

Pointe sèche.

Projet Malta

Gravure pointe sèche et eau-forte.

J’ai eu l’opportunité de réaliser une commande de gravure pour un client maltais. La demande était de réaliser deux grande estampes. L’une de Mdina, l’autre de Valetta, deux villes Maltaises.

Projet faire-part de mariage

Peinture

« Auto-portrait »

Acrylique, format A3.

« Nid noir »

Acrylique, format A3.