Illustration scientifique
Mes deux années en Master de design spécialisé en illustration scientifique à l’école Estienne (Paris) m’ont permis d’acquérir une solide base en communication visuelle et scientifique. Aujourd’hui, je mène de nombreux projets, notamment dans le domaine médical.
Parmi ces réalisations, j’ai conçu une bande dessinée destinée aux jeunes patients diabétiques pour leur expliquer le diabète de type 1 de manière accessible. Je collabore actuellement avec le laboratoire Esteve pour créer des brochures pédagogiques à l’intention des patients, leur permettant de mieux comprendre le cortico-surrénalome.
Projet sur le diabète de type 1
« L’ami bleu »
Cette bande dessinée est destinée aux jeunes patients diabétiques de type 1. Elle a pour but de leur expliquer cette maladie de façon simple, drôle et claire, tout en respectant les informations médicales et physiologiques. C’est un projet que j’ai réalisé en partenariat avec l’AJD (l’association d’Aide aux Jeunes Diabétiques) lors de mon projet de diplôme en master d’illustration scientifique. Il sera vendu en ligne sur le site de l’AJD en mi décembre 2024 !
Vous pourrez retrouvez ce projet dans la rubrique Actualités
Voici quelques planches de la bande dessinée.
(Cliquez pour agrandir)
Brochure accompagnant la bande dessinée
Projet sur le Bénin
J’ai la chance de réaliser un projet de livre illustré racontant l’histoire d’un client parti faire un voyage professionnel au Bénin et qui en est revenu transformé. J’ai été subjuguée par son récit et sa description de cette culture si riche en histoire. Mon défi est de transmettre cette même émotion d’émerveillement à travers le dessin. Ce projet est en cours de réalisation, ici je vous présente mes recherches graphiques autour de la culture béninoise et des zengbêtos (gardiens de la nuit).
Les carnets d’observations
Où que j’aille en découverte, j’ai toujours un carnet. Je dessine d’après nature des animaux terrestres, marins, ou quelques paysages. Ces dessins me permettent de laisser un témoignage de son vécu et ressenti face à notre monde qui nous présente ses merveilles et que l’on ne prends parfois plus le temps de voir.
À l’aquarium Tropical de Paris (Porte Dorée)
Au zoo de Beauval
Plantes
Dessins au musée
Croquis au musée de la préhistoire, Nemours.