Parcours

Hannah Franjou, née en 2000, a été bercée dans l’univers de l’art dès son plus jeune âge. Par sa sensibilité et son coup de crayon, elle retranscrit le monde qui l’entoure pour mieux le comprendre.

Après un parcours en lycée général, elle est entrée à l’école Estienne en section gravure. Pendant trois ans, elle a acquis les savoir-faire du monde de l’estampe et de l’image imprimée, ce qui lui a permis d’élargir son univers graphique.

Après avoir obtenu son diplôme de gravure, elle a souhaité mettre son savoir-faire graphique au service du plus grand nombre. Sa passion pour l’observation minutieuse et le dessin du monde qui l’entoure, qu’il s’agisse des détails d’une aile de libellule ou de la forme complexe d’une pompe à insuline, l’a naturellement conduite vers l’illustration scientifique.

Elle a alors intégré dans la même école, la section design et illustration scientifique, un master de deux ans. Le domaine de la vulgarisation scientifique lui a permis d’apprendre à communiquer avec des chercheurs et à traduire, par le dessin, des éléments scientifiques complexes pour le public. Elle a d’ailleurs réalisé pour son projet de diplôme, une bande dessinée autour du diabète de type 1 (DT1) en partenariat avec l’association Aide aux Jeunes Diabétiques. Cette bande dessinée rend service aux jeunes patients diabétiques et lance brillamment la carrière d’Hannah en tant qu’artiste et illustratrice scientifique.

Formation

  • 2022-2024 : École Estienne, Paris Diplôme de Master Design et Illustration Scientifique – Formation en vulgarisation scientifique, UX designer.


  • 2019-2022 : École Estienne, Paris Diplôme National des Métiers des Arts et du Design – Formation en gravure et images imprimées.


  • 2018-2019 : Lycée la Salle, Saint-Pierre-lès-Nemours – Baccalauréat Général Économique et Social

Projets 

  • Novembre 2024 : Projet de brochure pour le laboratoire Esteve
  • 2024 : Bande dessinée sur le diabète de type 1, partenariat avec l’association d’Aide aux Jeunes Diabétiques.